African Unicorns : première édition des lauréats des startups

AFRICA UNICORNS en partenariat avec Orange, BCG X, CGEM et Royal Air Maroc, Africa Unicorns a célébré lors de la cérémonie de la première édition, à Casablanca, le 27 avril, les startups africaines qui possèdent toutes les qualités pour devenir les futures licornes africaines. Le jury des African Unicorns a décerné le Grand Prix à Moove, la Fintech nigérienne. A ces côtés, des trophées récompensant les startups dans 7 catégories ont été remis : Trella, MaxAB, Solarize Africa, Gro Intelligence, Cap Bio Pharms, Gozem, rapporte agence econfin.

Avant de procéder à la remise des trophées, la première cérémonie des African Unicorns a laissé place à trois tables rondes. L’occasion d’échanger autour de l’AfricaTech qui ne cesse de se structurer et d’étonner le monde par son dynamisme et son effervescence. Ainsi, dans un premier panel Bassem Belganche, Directeur conseil chez Onepoint, Kenza Lahlou, Cofondatrice et partenaire général de Outlierz Ventures, Aziza Inoubli, Responsable de la recherche et de l’analyse au sein de Briter et Emeka Ajene, Fondateur et éditeur chez Afridigest ont débattu sur la thématique de l’identification des prochaines grandes opportunités sur les marchés africains. Puis, Cyril Chiche, Co-fondateur et CEO de Lydia, Olu Akanmu, Président and Co-CEO de OPay-Nigeria ont discuté des étapes pour devenir une licorne. Enfin, le Professeur Rachid Oumlill, fondateur de l’organisation à but non lucratif, ARCID, Omar Sefiani CEO & Co-fondateur de Obrus et Nomsa Nteleko, serial entrepreneuse et CEO de Amathuba AI, ont conclu les débats en s’intéressant à l’impact que la Medtech africaine peut avoir sur la Medtech dans le monde.

Toujours d’après agence ecofin, le jury, autour de son Président, Ilan Benhaim, Co-fondateur & Partner de Veepee, a révélé le nom des lauréats. Issues d’une sélection de 40 startups, identifiées par BCG X, les lauréats ont ainsi été récompensés dans 7 catégories BioTech et MedTech, E-commerce & Services, Fintech & InsurTech, GreenTech & Energy, Mobility & Logistics, SAAS, IA, Big Data – et un trophée ESG.

A côté de ces startups récompensées, le jury a décerné un Grand Prix à Moove, la Fintech nigérienne qui souhaite résoudre le défi du manque d’accès au financement à des véhicules auquel sont confrontés plus de 2 millions d’entrepreneurs africains de la mobilité. Moove a par ailleurs reçu un Trohpée dans la catégorie Fintech.

En prenant connaissance de son trophée, le premier Grand Prix décerné par les African Unicorns, Ladi Delano, cofondateur et CEO de Moove a ainsi déclaré : « Nous remercions African Unicorns pour cette prestigieuse reconnaissance. La création de l’initiative African Unicorns est un apport positif et un soutien pertinent à l’écosystème florissant des start-ups en Afrique. Ce prix renforce notre conviction qu’une bonne idée peut émerger de n’importe où. Moove n’est qu’un exemple de startup née en Afrique qui résout non seulement un problème africain mais aussi un problème mondial. Cette reconnaissance n’est pas seulement pour nous, elle est pour toutes les startups africaines qui ont fait et continueront de faire la différence sur la scène mondiale. Nous remercions tous les Moovers du monde entier pour leur travail acharné et leur engagement envers la vision de Moove de démocratiser l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs de la mobilité dans le monde entier. »

Mehdi El Alj, Fondateur et organisateur des Africans Unicorns, a quant à lui conclu sur une note pleine d’audace et de reconnaissance : « Cette première édition a dépassé mes attentes. Je suis très fier de ce premier palmarès. Avec ce grand prix, pour Moove, nous récompensons une start-up qui deviendra à coup sûr très prochainement une licorne. Les intervenants par la qualité de leurs idées ont permis de poser les jalons d’une réflexion sur l’avenir de la tech en Afrique. Les retours d’expérience, très inspirants, entre deux acteurs incontournables de la tech mondiale, Lydia et O Pay, ont permis de constater toutes les similitudes dans les challenges à affronter pour une start up qu’on soit à Lagos ou à Paris. Et enfin, cet évènement a permis de montrer au monde de la tech africaine que le Maroc va jouer un rôle important dans les mois, années à venir. Il a les talents pour, ainsi que les moyens de réaliser cette ambition. Merci à tous. »

Cheikh Ousmane Diallo

Ousmane DIALLO

Ajouter un commentaire