Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation à Ouagadougou : Ladji Yoro remporte la médaille d’or à titre posthume

Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation à Ouagadougou : Le symbole de la résistance face aux terroristes, Ladji Yoro remporte la médaille d’or du prix pour l’engagement patriotique à titre posthume hier au mémorial Thomas Sankara.


L’événement s’est déroulé le 04 Août au mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou. Selon le responsable Bara, cette activité a deux volets : les inventeurs et ceux qui s’engagent volontairement pour le pays ( Burkina Faso ). Cet événement vise à promouvoir les inventeurs et les innovateurs qui sont méconnus au niveau de la société africaine. Selon Bara, les footballeurs, chanteurs, et influenceurs etc … sont connus alors que ceux qui inventent ne sont pas connus. Il poursuit que les gouvernements ne soutiennent ou n’achètent pas l’action de ces créateurs ou innovateurs. Selon lui, il faut faire leur promotion et leur faire passer à la télévision à travers des émissions pour qu’ils soient reconnus au sein de la société. Pour le prix de l’invention, c’est le professeur Basile Nguissou qui a remporté la médaille d’or. Il fabrique des médicaments qui soignent la drépanocytose. Et Aliou le tombeur du drone français à Kaya, a remporté la médaille de bronze pour l’engagement patriotique.


Ladji Yoro a remporté le premier prix pour l’engagement patriotique synonyme de médaille d’or. Il avait 40 ans, Ladji Yoro s’est engagé volontairement pour défendre la patrie. En effet Ladji Yoro protégeait son village Ouahigouya contre les terroristes qui les attaquaient souvent. Selon une source, il a acheté des armes par ses propres moyens et a formé des jeunes pour faire face aux terroristes. Il possédait un gris-gris anti-balle surnommé « Le Timsé », il aidait aussi les militaires qui voulaient se rendre dans certaines zones du pays pour effectuer une mission. Ladji Yoro est mort le 23 décembre 2021 dans une embuscade à Titao faite par les bandits armés. Il a été élevé à titre posthume au rang de Chevalier de l’ordre de l’Etalon par le ministre des armées le général Barthélémy Simporé. Titao fait partie de la province du Loroum qui était sous la menace des terroristes. Ladji et ses hommes escortaient un convoi de marchandises des commerçants qui a quitté Ouahigouya pour ravitailler la ville Titao qui était mise sous embargo par les terroristes. Sa mort a été suspecte car il y a plusieurs thèses dont l’implication possible de la France, Ladji aurait été attrapé avant qu’un blindé lui passe dessus. Cette thèse est considérée fiable par la population car Ladji Yoro n’était pas vulnérable aux balles.

Lems Al Amine Cissé

Ousmane DIALLO

Ajouter un commentaire