LETTRE OUVERTE A MON AMI ET CAMARADE SON EXCELLENCE DR CHOGUEL K MAIGA

Si ça ne tient qu’à ma petite voix qui a toujours eu un échange respectueux et francs avec Son Excellence Dr Choguel Kokalla Maiga que j’admire beaucoup et que je respecte, il n’a qu’à partir et rendre le tablier. L’histoire est ainsi faite.

Les hommes passent, mais le Mali demeure et il y a mille manières de servir son pays quelque soit notre position. Les idéaux fondateurs du M5 RFP demeurent aussi tant qu’un seul malien respire sur cette terre. C’est la dialectique de l’histoire.

Ma mère m’a dit un jour : fiston tu sais ce qu’un aveugle fait après avoir retrouvé la vue. J’ai répondu non. Elle répliqua : il jette le bâton qui le guidait. J’ai demandé à ma mère : c’est de l’ingratitude alors. Elle me répond : non fiston. J’ai demandé pourquoi ? Elle m’a dit : Si l’aveugle qui a retrouvé la vue continue de garder la bâton, on dira qu’il est fou !

Excellence Dr Choguel K Maiga vous avez aidé le Mali du mieux que vous pouvez. Acceptez d’être ce grand bâton de l’histoire et laissez ceux qui ont retrouvé la vue de continuer.

J’ai croisé votre chemin dans cette lutte ( mais je n’étais pas non plus un cahier vierge en politique ) et je pense que j’ai milité dans vos rangs du mieux que je peux sans arrière pensée et souvent avec excès. Mais je ne regrette rien parce que tout ce que je fais et dis je l’assume aujourd’hui et demain.

Je vous ai toujours fait savoir mes analyses tant en privé qu’en public et sans doute j’ai vu en vous un homme politique courageux sincère et hautement patriote.

Votre rôle historique dans cette lutte est écrit sur les marbres et traverseront les âges et les générations.

Tahirou Bah

Votre ami et camarade

Ajouter un commentaire