Félicitations et Soutien de la Confédération des Peuples de l’AES au Premier Sommet des Chefs d’État

Le 6 juillet 2024, Niamey a été le théâtre d’un événement historique : le premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États Souverains (AES). À cette occasion, la Confédération des Peuples de l’AES (CP-AES) a exprimé ses plus vives félicitations et son soutien indéfectible aux leaders présents.

Nous, CP-AES, saluons chaleureusement leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Burkina Faso, le Colonel Assimi GOÏTA, Président du Mali, et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Niger, pour leur initiative visionnaire et la tenue de ce sommet crucial. Votre leadership, votre détermination patriotique et votre engagement panafricaniste sont une source d’inspiration pour tous. Vous incarnez la résistance et les combats des pères fondateurs du panafricanisme dans un contexte mondial marqué par des tentatives néocolonialistes de certaines puissances mondiales, souvent masquées derrière des groupes terroristes et des organisations sous-régionales fictives.

Nous tenons à exprimer une reconnaissance particulière au peuple nigérien pour son accueil chaleureux et sa mobilisation exemplaire, dignes de cet événement. Les interventions riches et pertinentes, ainsi que les efforts techniques des experts de l’AES, ont démontré une volonté ferme de faire progresser le projet de l’AES.

Le communiqué final du sommet reflète parfaitement nos aspirations profondes et aborde nos préoccupations sur les plans sécuritaire, économique, socio-culturel et politique. Nous sommes particulièrement enthousiastes quant aux perspectives prometteuses de ce sommet, notamment en matière d’infrastructures et de projets structurants, gages d’une véritable intégration et d’un développement endogène harmonieux.

Nous adressons également nos félicitations au Colonel Assimi GOÏTA pour sa nomination à la tête de la nouvelle Confédération de l’AES pour un premier mandat d’une année. Nous lui assurons de notre soutien indéfectible.

La CP-AES profite de cette occasion pour renouveler son soutien total et inébranlable aux autorités et aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Nous soutenons leur combat contre l’impérialisme et ses conséquences, et leur lutte pour la réappropriation de l’intégrité territoriale, la souveraineté totale, et la protection de nos ressources grâce à des partenariats respectueux de nos valeurs et de nos intérêts.

Nous restons mobilisés et déterminés à jouer notre rôle dans la concrétisation des idéaux de l’AES. Nous lançons un appel solennel à tous les peuples de l’AES, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi qu’à tous les panafricanistes convaincus, à rester unis derrière nos dirigeants pour préserver les acquis et préparer les combats futurs.

Patriotes, Panafricanistes et Souverains, Ensemble, NOUS SOMMES AES!

Signataires :

  • Pour le Mali : Collectif pour la Défense des Militaires (CDM)
  • Pour le Burkina Faso : Fronts de Défense pour la Patrie (Le Faso Reste Débout)
  • Pour le Niger : Front Révolutionnaire pour la Souveraineté de l’Afrique (FRSA)

Bamako, le 9 juillet 2024

Ajouter un commentaire