Message de Dénonciation et de Condamnation de la CP-AES Suite à l’Expulsion de Citoyens de l’AES par les Autorités Ivoiriennes

La Confédération des Peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES) a appris avec consternation l’expulsion de 173 compatriotes burkinabés par les autorités ivoiriennes le 17 juillet 2024. Cette expulsion, effectuée au mépris des règles humanitaires élémentaires, menace de fragiliser les relations historiques de bon voisinage entre nos peuples.

La CP-AES dénonce et condamne avec la plus grande rigueur cette décision. En plus de manquer de sensibilité humanitaire, elle compromet les liens fraternels qui ont toujours uni nos nations.

Soutien et Compassion

La CP-AES exprime toute sa compassion aux compatriotes burkinabés expulsés. Elle remercie également les autorités du Burkina Faso pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention dans la prise en charge des expulsés.

Appel au Calme et à la Solidarité

La CP-AES appelle tous les citoyens du Burkina Faso, du Mali et du Niger au calme et à la retenue. Elle les encourage à rester unis derrière leurs autorités pour gérer cette situation délicate.

Assurance aux Ivoiriens de la Diaspora et Appel à la Vigilance

En raison des liens de fraternité qui unissent nos peuples, la CP-AES rassure la diaspora ivoirienne résidant dans les pays de l’AES qu’elle continuera de bénéficier de la bienveillance et de l’hospitalité légendaires de nos peuples.

La CP-AES invite également ses compatriotes résidant en Côte d’Ivoire et ailleurs à rester sereins et vigilants face à toute provocation. Ils sont encouragés à maintenir un contact étroit avec les représentations diplomatiques des pays de l’AES.

Engagement pour la Sécurité et le Bien-être de Tous

La CP-AES reste confiante que les autorités de l’AES sont pleinement engagées pour assurer la sécurité et le bien-être de tous nos compatriotes, particulièrement ceux résidant à l’extérieur. La mobilisation entière et le soutien inconditionnel des peuples de l’AES sont assurés.

Patriotes, Panafricains et Souverains Ensemble : NOUS SOMMES AES !

Signataires :

  • Pour le Mali : Collectif pour la Défense des Militaires (CDM)
  • Pour le Burkina Faso : Front de Défense pour la Patrie – Le Faso Reste Debout
  • Pour le Niger : Front Révolutionnaire pour la Souveraineté de l’Afrique (FRSA)

Bamako, Ouagadougou, Niamey

Keba Ibrahim DIALLO

Ajouter un commentaire