Crise au sein de l’équipe nationale de football du Mali : Chiens lit dans le nid des Aigles

Dans nos précédentes parutions, nous évoquions la situation au sein de notre équipe nationale sénior de football secouée par une crise sans précédent depuis quelques jours !

Tout serait parti de l’organisation de la 1ère édition des Mali Awards du football, le 30 mai 2024, par le jeune Aly KABA qui avait été intégré dans le staff des aigles par l’entremise de Eric Sékou CHELLE. Cette initiative n’a pas eu l’assentiment de la FEMAFOOT qui organisera quelques jours après la deuxième édition de la nuit du Mérite et de la Reconnaissance, le dimanche 02 juin 2024 à quelques jours des matchs cruciaux des éliminatoires de la Coupe du monde ! La première édition de cet évènement avait été organisée le 16 septembre 2022 déjà !

Ces évènements extra-sportifs, bien que récompensant les joueurs, vont polluer la préparation des matchs et conduire à la mise à l’écart de Aly Kaba qui collabore aussi avec plusieurs de nos joueurs pour la promotion de leurs images, notamment en matière de communication multimédia !

Cette mise à l’écart n’était pas du goût des joueurs dont la majorité était présente aux  Mali Awards du football de leur propre chef ! En plus de cette situation malencontreuse, on parle d’une visite « avortée » des joueurs au président Mamoutou TOURE dit « Bavieux » en prison. Les joueurs ont, de plein droit, refusé de se faire instrumentaliser par la FEMAFOOT dans un dossier judiciaire, parce qu’ayant su que l’évènement allait bénéficier d’une couverture médiatique !

C’est dans ce climat délétère que s’en suivirent les matchs internationaux soldés par des résultats largement en deçà des attentes du public sportif malien ! Le coach Eric Sékou CHELLE est démis de ses fonctions et la guéguerre entre les joueurs et la FEMAFOOT prend de l’ampleur avec comme prétexte le voyage raté de Johannesburg pour jouer contre Madagascar !

Oui, n’ayons-pas peur des mots, le football malien est très malade aujourd’hui en grande partie à cause des hommes qui l’animent. Il est indéniable que le problème du football malien est devenu un boulet qui nous empêche de nous inscrire dans un cycle victorieux de performance. A titre d’illustration, le Mali n’a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qu’une seule fois en 1972, depuis 52 ans …

Le nouvel épisode de cette crise est animé par une liste d’une quarantaine de joueurs qui ont décidé de se mettre à l’écart de la sélection en soutien à leur capitaine Hamari TRAORE, suspendu par la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT) à travers la Décision n°051 du 27 juin 2024, suite à son refus de se présenter à la convocation à lui signifiée pour donner des explications sur ses récentes déclarations sur les réseaux sociaux !

Les joueurs ont donc mis leur menace à exécution, encouragés en cela par certains anciens joueurs et par le mauvais management de la FEMAFOOT des équipes nationales et des conditions d’organisation des matchs ! Beaucoup s’agitent pour demander la dissolution de la FEMAFOOT sans connaître les procédures et les modalités d’élection des membres du bureau. Certaines personnes sont entrain de polluer la vie de nos aigles pour leur propre intérêt, croyant que nous allons les servir la gestion de notre football sur un plateau parce qu’ils ont joué pour le Mali. Nous savons que beaucoup d’entre-eux ont joué pour le Mali par dépit parce que n’ayant pas la possibilité de jouer dans d’autres sélections. Ils ne veulent pas venir s’inscrire sur la durée pour le développement du football malien.

Qu’à cela ne tienne, les aigles sont les premiers responsables de ce qui arrive à notre sport roi, incapables de gagner les matchs décisifs permettant d’inscrire le nom du Mali dans le firmament du football africain, ils s’illustrent de la mauvaise manière en apportant l’opprobre sur le pays tout entier !

Ces joueurs, dont la plupart ont fait leurs classes au Mali avec un côte plus élevé parce qu’ils sont internationaux maliens, ont vraiment la mémoire courte en oubliant sitôt les énormes sacrifices faits par l’Etat pour les mettre dans les meilleures conditions ! Ils foulent au pied la dévotion et les encouragements sans faille du public sportif malien !

Au lieu de donner une revanche au peuple malien, nos joueurs qui manquent réellement de caractère sur le terrain et en dehors, nous surprennent désagréablement par cette solidarité factice surtout de joueurs qui étaient déjà en retrait de l’équipe nationale comme Abdoulaye Doucouré ! Celui-là même qui était venu juste pour pouvoir jouer une coupe du monde avec le Mali avant de déclarer qu’il se réservait pour son club ! Ce combat n’est pas le leur. En tant que footballeurs professionnels, ils ont eu une chance incroyable qu’ils doivent bonifier en aidant le pays à atteindre ses objectifs au lieu d’être des grévistes qui salissent la renommée du pays !

Au demeurant, la responsabilité du Capitaine Hamari TRAORE est largement engagée dans cette déroute des joueurs. Fautif d’un comportement déplorable lors de la défaite lors de la CAN, Hamari continue à s’illustrer négativement avec ses prises de parole dénuées de toute objectivité guidant ses jeunes frères vers l’abîme !

A l’approche de sa retraite internationale, Hamari serait inspiré de changer d’attitude, s’il n’est trop tard, pour donner de meilleures perspectives à ses jeunes frères. Sinon la FEMAFOOT doit être professionnelle, ne serait-ce que pour cette fois, en appliquant à la lettre le vœu des joueurs ! Il faudra que l’équipe nationale du Mali puisse gérer cette situation de manière à ce que cela ne se reproduise jamais !

On a eu des situations pareilles dans d’autres pays, nous nous souvenons tous du bus de Knysna en 2010 et des conséquences sur les carrières de certains joueurs de cette aventure ! Il faudra que ceux qui se mettent en écart le restent, le Mali ne se limite pas à une quarantaine de joueurs ! Ceux qui veulent jouer pour l’amour du pays, qui sont prêts à mouiller véritablement le maillot, sont ceux dont le pays a réellement besoin ! Arrêtons de courir derrière des gens qui ont peu d’égard pour le Mali !

Profitons de cette situation déplorable pour faire un balayage salutaire afin d’élaguer les mauvaises herbes et permettre à nos jeunes pousses de grandir. Faisons l’union sacrée autour du Mali, en mettant le Mali au-dessus de tout, nous arriverons alors à atteindre nos objectifs, tous ensemble !

Le ministre de la Jeunesse et des Sports est interpellé pour assumer et prendre des décisions difficiles pour restaurer l’image de marque du Mali qui est en train d’être salie de jour en jour par les joueurs de l’équipe nationale de football !

                                                                                                                      RACINE.

Ajouter un commentaire