Obiang Nguema Mbasogo après la démission du gouvernement de Roka Botey : « les théories ne suffisent pas », on tente d’en « construire une plus efficace »


En outre, il a également indiqué qu’il ne peut y avoir de gouvernement solide et ferme sans garanties économiques. Considère que si les promesses faites au peuple lors de la campagne électorale ne sont pas tenues, c’est à cause du manque de suivi.

En moins de deux ans, le gouvernement de Guinée équatoriale, dirigé par la Première ministre Manuela Roka Botey, a démissionné en bloc, à la demande du chef de l’État Obiang Nguema Mbasogo.

La réunion où Roka Botey a présenté la démission de son équipe a eu lieu ce vendredi 26 juillet au Palais du Peuple de Malabo et a réuni tous les membres du Gouvernement présents sur la place, en présence du vice-président du Teodoro Nguema Obiang. République Mangué.

Après les paroles de gratitude de l’actuel Premier ministre par intérim, le chef de l’État Obiang Nguema Mbasogo a donné quelques nuances sur ce qui l’a amené à demander puis à accepter la démission de l’équipe dirigée par Manuela Roka Botey.

Obiang Nguema Mbasogo a soutenu qu’à l’heure actuelle, le déficit des activités administratives a provoqué une crise sans précédent qui menace la stabilité du gouvernement, malgré le fait que le pays dispose de grandes infrastructures et services pour générer des revenus capables d’alimenter le budget d’investissement, ce qui , selon Obiang Nguema Mbasogo, est dû au manque de discipline économique.

«Actuellement, le pays dispose d’excellentes infrastructures et services pour générer des revenus pouvant alimenter le budget d’investissement. En ce moment même, le déficit des activités administratives a provoqué une crise sans précédent qui menace la stabilité du Gouvernement qui, en raison d’une éventuelle insolvabilité due au manque de discipline économique, a épuisé ses réserves, ce qui m’oblige à prendre des mesures pour résoudre ce problème. chute possible de l’économie et éviter les éventuelles revendications et exigences du peuple », a précisé Obiang Nguema Mbasogo.

La situation économique du pays a occupé une place centrale dans les propos du Président de la République, qui, dès les nominations, a exhorté les membres du Gouvernement à s’impliquer encore plus dans la question de la génération de revenus dans les caisses de l’État.

« Il y a des défis éminents, les théories ne suffisent pas, les prédictions qui ne mènent pas en faveur des enjeux administratifs de chaque département. Les membres du Gouvernement Exécutif doivent analyser en profondeur leurs secteurs respectifs et être convaincus que rien n’est fait et n’a pas été fait, la gestion des infrastructures et des services publics et privés suffisent à combler le vide dans les caisses de l’Etat « Si cet objectif est atteint. n’est pas atteint, c’est à cause d’un manque de volonté et à cause des vices, des déviations et des abus qui résultent du fait de ne pas imposer de discipline économique », a déclaré le Président de la République.

Poursuivant ses réflexions, Obiang Nguema Mbasogo a également souligné qu’il ne peut y avoir de gouvernement solide et ferme sans garanties économiques. Il a reconnu que les promesses faites lors de la campagne des dernières élections tenues en novembre 2022 ne se sont pas encore concrétisées et cela est dû au manque de suivi pour concrétiser les plans et programmes du Gouvernement.

« Le gouvernement actuel est électoraliste, il a été créé pour satisfaire toutes les circonscriptions électorales qui ont soutenu nos candidatures. Les promesses faites au peuple laissent alors entrevoir un possible échec, qui nécessite une refonte du gouvernement pour tenter d’en établir un plus efficace ; C’est pour cette raison que nous avons demandé la démission du Premier ministre et nous acceptons cette démission », a déclaré le chef de l’Etat.

Concernant les jeunes, il a avancé que le défi actuel est le manque d’emploi des jeunes et que, par conséquent, le gouvernement actuel considère qu’il est difficile de parvenir à la génération d’emplois pour les jeunes. En outre, il a regretté que « les gangs et les vagues de criminels se multiplient et effraient la population, malgré les efforts et les tentatives des forces de sécurité pour arrêter ces groupes », a déclaré Obiang Nguema Mbasogo.

Dans cet acte de démission, le Président de la République a souligné que le Gouvernement est considéré comme l’institution officielle qui promeut le développement d’une nation, ajoutant que « si ces concepts ne sont pas perçus, ledit Gouvernement peut être considéré comme inopérant ». expliquant plus tard que « cela ne veut pas dire que vous n’avez pas suffisamment de capacités, mais que nous parlons en termes globaux, et cela produit ce que l’on peut qualifier de manque de volonté et de rigueur pour mener à bien l’action de matérialisation des programmes officiels établis par chaque département », a-t-il déclaré. nuancé

A la fin de son discours, Obiang Nguema Mbasogo a remercié les membres du Gouvernement et a demandé à ceux qui ne feront pas partie de la nouvelle équipe de continuer à soutenir le Gouvernement et de se consacrer aux activités qui favorisent la diversification économique du pays.

Ajouter un commentaire