Ousmane Sonko valide l’AES et fait une promesse aux autorités maliennes

Ce lundi 12 août, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko était en visite officielle de travail et d’amitié au Mali. Le chef du gouvernement sénégalais a échangé avec le Premier ministre malien sur divers sujets de l’heure concernant le Mali et le Sénégal. A cette occasion, Ousmane Sonko a promis respecter les choix géopolitiques des autorités de la transition au Mali.

Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko, à son arrivée à Bamako, a eu un long entretien avec avec son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga. Lors des échanges, le chef du gouvernement sénégalais a rappelé avoir été parmi les tout premiers à dénoncer, alors opposant, l’embargo imposé au Mali par certains pays africains, y compris son pays le Sénégal, après la prise du pouvoir par les militaires. Promettant son l’engagement aux côtés du Mali, car son pays ne sera jamais complice d’une quelconque déstabilisation du Mali ni d’un autre pays frère.

Sonko a aussi rappelé que chaque pays africain demeure un État souverain et se doit de respecter les choix de l’autre. C’est pour cette raison que le Sénégal respecte les choix du Mali, ceux du Burkina Faso ainsi que du Niger. Le patron de Pastef a donc promis aux autorités de la transition que le Sénégal poursuivra sa collaboration avec le Mali ainsi qu’avec les autres pays frères, car les choix panafricanistes des pays souverains ne changeront en rien les relations de coopération avec le Sénégal.

Par ailleurs, Ousmane Sonko à condamné l’attaque terroriste au Nord du Mali dans la localité de Tinzaouatene. Il s’est incliné devant la mémoire des soldats qui y ont perdu leur vie et a, au nom du président sénégalais Diomaye Faye et du peuple sénégalais entier, exprimé les vives condoléances au peuple frère du Mali.

Ajouter un commentaire