Réorganisation territoriale au Mali: Le CNT adopte enfin le projet de decoupage administratif des nouvelles régions

Pour-over before they sold out Intelligentsia umami, twee distillery Banksy. Narwhal food truck cred mixtape fixie four loko. Crucifix blog quinoa fixie Etsy kogi. Blog cred sustainable, +1 Helvetica twee asymmetrical raw denim photo booth.

Le président du collectif des régions non opérationnelles (Crnop) Mamba Coulibaly a salué l’engagement des chefs de villages des neuf nouvelles régions suite à l’adoption du projet de découpage administratif hier par le Conseil National de Transition (CNT). Ainsi le Mali compte désormais 19 régions, 111 cercles, 372 arrondissements, 767 communes et le District de Bamako.

Le Crnop avait engagé une lutte sans merci contre le régime d’IBK pour

l’opérationnalisation des régions créées par la loi 2012-017 du 02 mars 2012. “C’est un sentiment de joie et de satisfaction mais aussi d’espoir qui nous anime aujourd’hui concrétisant l’aboutissement d’une longue lutte demandant l’application de la loi 2012-017 du 02 mars 2012 portant création de onze Nouvelles régions administratives en république du Mali. Il s’agissait des cercles de Dioila, Bougouni, Kati, Nara, Koutiala, San, Kita, Badiangara, Douentza, ménaka et Taoudeni érigés en régions. L’article 4 de la même prévoyait leur opérationnalisation sur une période de cinq ans. Après l’opérationnalisation des régions de ménaka et Taoudéni, il a fallu la mise en place d’un collectif en 2016 pour exiger l’érection des neuf autres régions”, a-t-il rappelé le président du collectif Mamba Coulibaly.

Il a fallu la rectification de la transition pour que les autorités de la transition fassent de cette question d’opérationnalisation une priorité dans le processus des réformes en cours. C’est ainsi que le vote de la loi 2012-018 qui détermine et officialise sur l’ensemble du territoire du Mali le découpage administratif des Nouvelles circonscriptions administratives et électives a été adoptée par le CNT. Ainsi demain, le président national de l’autorité indépendante de gestion des élections peut procéder à la mise en place de ses démembrements régionaliste et locales. Le retard observe dans le processus de découpage des Nouvelles régions a été un blocage pour la mise en place de l’AIGE régionale.

La recommandation phare du président Crnop à la suite de cette adoption du projet de délimitation des nouvelles régions puisse enclencher le processus de développement. Aux populations de comprendre que tout ne peut être mis sur le dos de l’État. Mamba Coulibaly a lance un appel aux populations de ces différentes régions à s’impliquer davantage dans le processus de construction et de sécurisation des Nouvelles régions afin d’amorcer le processus de développement.

  • Djaworo Tiénou

Ajouter un commentaire