DIRPA : Le Colonel Souleymane DEMBELE donne des précisions sur les différentes missions menées courant février.

Assertively engage B2B expertise whereas interdependent resources. Dynamically expedite market-driven total linkage whereas customer directed experiences. Efficiently generate 24/365 strategic theme areas before leading-edge experiences. Competently revolutionize impactful functionalities rather than low-risk high-yield relationships. Energistically predominate effective services whereas premium imperatives.

Le Colonel Souleymane DEMBELE de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) était face à la presse ce lundi 06 mars 2023. C’était pour la tenue de son traditionnel point de presse qui avait pour objectif d’édifier la presse nationale et internationale sur les différentes actions menées les forces armées de sécurité et de défense du Mali. C’était dans la salle de conférence de la DIRPA en compagnie de ses collaborateurs.

Aux dires du Col DEMBELE « c’est pour éclairer la population sur l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays au cours du mois de février au cours duquel 84 missions offensives ont été menées ». Ensuite, il a donné des précisions sur lesdites missions ainsi :
23 opérations aéroportées,
36 missions de reconnaissance offensives,
16 missions de frappes aériennes,
06 missions de frappe de drone,
03 opérations de frappes d’artillerie.

Selon le Col DEMBELE, ces opérations ont été menées respectivement dans les régions (de Mopti, Douentza, Bandiagara, Nara et Kita) au sud et dans les cercles de Koro, Bankass, Ségou, Niono, Tenenkou et dans les secteurs de Sofara et Djenné».

Au cours de ces opérations, le bilan fourni par le Colonel fait état de « 153 terroristes neutralisés, 79 interpellés, 02 PKM saisies (74 PM, 02 LRAC, 20 fusils, 07 véhicules et 46 motos) récupérés, 15 bases terroristes et 15 EEI détruites; 49 sacs de riz de 100 kg et 04 sacs de 50 kg de riz et plus de 100 têtes de bovins récupérés ensuite remis aux autorités compétentes ; 112 véhicules escortés. Lors de ces différentes missions, on déplore la mort de 7 FAMa et 24 blessés ». Grâce à l’intensification des opérations offensives, les GAT ont été désorganisés, a-t-il souligné.

En conclusion, il a invité les populations d’ici et d’ailleurs à la vigilance et à la retenue contre les velléités de propagandes d’intox et de désinformation pour éviter le piège de l’ennemie. « Les forces Armées Maliennes s’inscrivent dans le respect strict de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger et réitèrent leur respect strict aux Droit de l’homme (DH) et Droit International Humanitaire (DIH).», a-t-il dit.

Bouba/Malijet.com

Ajouter un commentaire